Les P’tits Folkloreux, c’est qui ?
C’est moi : Gaëlle 🙂
Graphiste et illustratrice passionnée par le folklore, j’ai créé Les P’tits Folkloreux en 2020 au moment de la naissance de mon filleul, fils de gille, à qui j’ai voulu faire un cadeau sur le thème du carnaval.
2020 a aussi été marquée par l’annulation des carnavals et autres festivités folkloriques. Faute de voir des gilles « en vrai », j’ai eu envie d’en dessiner tout plein puis de les décliner en bavoirs, tours de cou, pin’s, badges, bijoux, … Bref, une collection variée d’objets illustrés qui ne cesse de s’agrandir !
Les P’tits Folkloreux, c’est où ?
Je suis originaire de la région du Centre mais j’habite à Braine l’Alleud (c’est ce qui arrive quand on épouse un bruxellois !)
Je ne dispose pas d’une boutique physique, j’expose occasionnellement lors de marchés d’artisans et certaines de mes créations sont vendues en magasin .
Il est possible de commander mes articles en ligne via la boutique .
Comment se passent les commandes en ligne ?
Les commandes passées sur la boutique en ligne sont traitées en général dans les 2-3 jours. Gardez tout de même à l’esprit que je suis seule à gérer la boutique et la production et que certaines périodes, comme le carnaval, sont plus chargées que d’autres.
Je prépare votre commande après réception de votre paiement par virement bancaire. Si vous souhaitez accélérer la procédure, vous pouvez m’envoyer une preuve de paiement.
Afin de vous garantir des frais de port raisonnables (forfait de 3 euros), je privilégie l’envoi par courrier simple quand le format de votre commande le permet. Pour les commandes plus importante, j’utilise Mondial Relay, je prends alors contact avec vous pour que vous choisissiez votre point de retrait.
Il n’est donc pas toujours possible de vous fournir un numéro de suivi.
Quand vais-je recevoir ma commande ?
Comme expliqué dans le point précédent, je favorise les envois par la poste, comptez donc 2 à 3 jours pour le traitement de votre commande + 2 à 5 jours ouvrables pour que la poste fasse son travail 😉
Retour de produit
Vous avez reçu un article qui ne vous convient pas ?
Ça arrive (mais pas souvent) et le remboursement est toujours possible. Pour cela, il vous suffit de me retourner l’article dans son état d’origine, je vous rembourserai par virement bancaire.
Produit en rupture de stock
Vous avez flashé sur un produit qui n’est plus disponible ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi, il est peut-être en réapprovisionnement 😉
Entretien des bijoux
La plupart des bijoux que je propose sont en résine. Pour garantir une plus grande durée de vie, évitez de les mettre en contact avec des produits agressifs (parfum par exemple) et conservez-les dans un endroit propre et sec à l’abri de la lumière.
L’article que j’ai reçu ne correspond pas à la photo de la boutique
Si l’article reçu est radicalement différent, il est possible que je me sois trompée en préparant votre commande, n’hésitez pas à me le signaler !
Si l’article vous semble légèrement différent, c’est parce que je propose un travail d’artisanat. Je ne peux pas toujours reproduire à l’identique un article, il peut être un peu plus clair, un peu plus foncé, un peu plus grand ou plus petit … mais toujours réalisé avec soin et amour !
Est-ce que le tissu commandé par tranche de 10 cm arrive en un seul coupon ?
Oui ! 😉
Est-ce que je peux utiliser tes dessins ?
Tous les dessins et illustrations présents sur ce site sont ma propriété exclusive et il est interdit de les utiliser sans mon accord.
Chacun des visuels Les P’tits Folkloreux a été réalisé par mes soins. Ce travail implique un investissement en temps et en argent. L’utiliser à des fins personnels ou lucratifs est considéré comme un vol.
Si vous souhaitez utiliser l’un de mes dessins, ou si vous voulez que je réalise une commande, merci de prendre contact avec moi.
Pourquoi c’est cher ?
Eh bien oui, osons poser la question ! 😀
Chez Les P’tits Folkloreux, vous achetez des créations artisanales, le prix que vous payez comprend :
- Le savoir-faire
Pour arriver à produire ses articles, l’artisan(e) doit se former, apprendre des techniques, faire des essais, se tromper, recommencer … Tout ce travail en amont a un coût. - L’originalité
Une pièce vendue par un artisan est souvent unique ou produite en série limitée. - La qualité
Chaque produit est traité individuellement avec soin. - Les matières premières
Commandées en petites quantité donc plus chères à l’achat. - La distribution
L’artisan est son unique producteur et son principal commerçant. Cela représente beaucoup de temps pour démarcher les commerces revendeurs et les livrer, mettre en ligne les articles, traiter les commandes, participer à des marchés … - La compta et l’administration
- Les taxes, cotisations et frais de fonctionnement
- La rémunération de l’artisan(e)
Point souvent négligé mais « tout travail mérite salaire » 😉
Ça veut dire quoi « Artisanat certifié »
Ça veut dire que mon travail obtenu la reconnaissance légale de l’artisan suite à un examen approfondi réalisé par le SPF Économie.
A ce jour, je n’ai pas encore trouvé d’utilité à ce titre mais je peux quand même me la péter grave avec 😀